Le Massif des Alpes sous toutes les coutures


Le massif des Alpes est le plus important de l'Hexagone, aussi bien par sa superficie, par son nombre de sommets, que par son altitude. C'est sans conteste le massif montagneux qui attire le plus de touristes en France, été comme hiver.

Alpes, Saint Jean d'Aulps
1. Lieux Naturels remarquables (Lacs, Gorges, Parcs Naturels)
2. Stations de ski.
3. Activités sportives.
4. Enneigement dans les Alpes
5. Climat et prévisions météorologiques
6. L'eau : lacs, torrents et rivières.
7. Faune et Flore.
8. Histoire et Patrimoine.



Lieux naturels remarquables dans les Alpes

Gorges et Grands Lacs

-Les Gorges du Verdon
-Les Gorges du Fier
-Le Lac Léman
-Le Lac d'Annecy
-Le Lac du Bourget
-Le Lac d'Allos


Massifs des Alpes, Parcs Nationaux et Régionaux

En France, le massif des Alpes est souvent catégorisé en deux parties : les Alpes du Nord, et les Alpes du Sud, qui sont délimitées par la séparation entre les bassins hydrographiques de la Durance (au Sud) et de l'Isère (au Nord). Chacun comporte plusieurs "sous-massifs", en voici les principaux.

Au Nord :
-le Chablais
-le Beaufortain
-les Bauges (Parc Naturel Régional)
-la Vanoise (Parc National)
-les Aravis
-les Grandes Rousses
-le massif du Mont Blanc
-la Chartreuse (Parc Naturel Régional)
-le Vercors (Parc Naturel Régional)
Au sud :
-le Mercantour (Parc National)
-le Queyras (Parc Naturel Régional)
-les Ecrins (Parc National)
-le Devoluy



Stations de ski Alpes

L'hiver, le ski est bien sûr la principale activité touristique des Alpes, qui comportent plusieurs centaines de stations de ski de toutes tailles, soit des milliers de pistes à dévaler. Elles sont généralement regroupées en deux catégories : les stations de ski des Alpes du nord et les stations des Alpes du Sud.


Activités sportives et Loisirs

Outre le ski, les Alpes disposent d'un grand nombre d'atouts pour les deux saisons touristiques. En hiver, on y pratique le ski de fond, les raquettes à neige, le traîneau à chiens, la luge, et d'autres activités moins répandues : VTT sur neige, Vélo ski, plongée sous glace, escalade de cascades gelées... En été, la randonnée est la reine de la montagne, mais des activités alternatives ont tendance à se développer de plus en plus : activités d'eau vive (rafting, canyoning), escalade, baignade, via ferrata, VTT, parapente, spéléologie notamment.

Côté détente, vous pourrez par exemple profiter des nombreux centres aquatiques présents dans les stations des Alpes.


Enneigement dans les Alpes

Les Alpes constituent le massif qui est en moyenne le plus enneigé sur l'année, en raison de leur altitude qui dépasse largement celle des Pyrénées. Cependant, ce n'est pas forcément le cas à altitude donnée : il est arrivé plusieurs saisons que les chutes de neige record couronnent une des stations de ski des Pyrénées comme la plus enneigée de France. La cime du Mont Blanc est en permanence recouverte de plus de 15 mètres d'épaisseur de neige. La limite des neiges éternelles (là où la neige tient toute l'année) se situe entre 2700 et 2900 mètres d'altitude dans les Alpes.


Climat et météo

Le climat des Alpes est très varié : sensible à l'altitude (chute de 0,65°C en moyenne tous les 100 mètres), à la latitude, il peut être qualifié d'océanique dégradé, montagnard ou encore méditerranéen selon les zones. Certaines conditions spécifiques engendrent aussi des phénomènes de micro-climat, qui provoquent régulièrement des écarts importants de températures de plus de 10 degrés entre deux vallées attenantes, d'un versant à l'autre.
En raison de ces particularités, les prévisions météorologiques en montagne sont bien plus délicates à établir qu'en plaine. Les brusques variations locales sont difficiles à anticiper par les hommes aussi bien que par les modèles numériques, dont la précision reste limitée par la puissance de calcul disponible.


Faune et Flore

Les animaux et les plantes ont dû s'adapter aux conditions particulières du massif alpin, qu'elles soient climatiques, relatives au relief ou simplement liées aux ressources alimentaires souvent plus rares en montagne. On associe souvent les Alpes aux chamois et bouquetins pour les animaux, aux edelweiss et gentianes en ce qui concerne la flore. Au delà de ces emblèmes, la richesse du biotope alpin est pourtant immense. Cette diversité s'explique par la multiplicité des climats, mais aussi par la relative inaccessibilité de la haute montagne, qui a su protéger la nature des excès de l'homme, en lui offrant un refuge bienvenu.


Lacs et torrents : l'importance de l'eau

Plus qu'ailleurs, l'eau joue un rôle incontournable dans la vie du massif alpin. Les torrents façonnent la montagne, creusent les vallées au fil des millénaires. Les lacs se font réservoirs pour abreuver ou héberger les animaux. Mais on les apprécie tout autant comme une source de loisirs et de détente, ou encore en tant qu'objectif de randonnée !


Histoire et patrimoine

Les premières preuves du passage de l'homme dans les Alpes remontent au Paléolithique moyen, soit il y a plus de 100 000 ans. Cette présence s'intensifie à partir de l'âge de bronze, qui succède à l'apparition de l'agriculture et de l'élevage dans cette zone. Une partie des Alpes sera par la suite intégrée dans l'Empire Romain, qui y construisit de nombreuses routes de passage à travers les cols.
L'agriculture et l'élevage sont rapidement devenus le cœur de l'activité économique des Alpes, et ce n'est qu'au XXème siècle que le tourisme les a dépassées progressivement pour devenir la ressource principale, même si de nombreuses spécialités fromagères et gastronomiques sont toujours fortement associées à l'image de ces montagnes.


Crédits photo (sur Flickr) : ADT-04 (Lac d'Allos), Serge Ninanne (Col du Lautaret), Julien Sabardu (Le Vénéon), Cave à Beaufort, Pascal Blachier (Panorama Margeriaz sous la neige, 2 photos), Franck Roudet (Dent de Crolles, Arche à l'aiguille), D.Goodson (Dent de Crolles, Sommet), Eric Lecaroubier (Cirque de Saint Même, Chartreuse), Koen_Photos (Bouquetin, Aravis), Brettjones (Chalet, Aravis), Karolos Trivizas (Maisons Suspendues), Mariusz Kucharczyk (Grotte de Choranche), Michel Coiffard (Chamois, Queyras)


station ski montagne pour tous
Locations
Hôtels

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions