Quelques conseils pour choisir la bonne station de ski


Vous pouvez aussi répondre à notre test en 8 questions savoir quelle station de ski choisir. ou passer les stations de ski au crible avec l'impitoyable sélecteur d'I-skimontagne.

Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour bien choisir sa station de ski :

1) Le niveau des skieurs
2) La date des vacances, la position géographique, l'altitude et l'enneigement
3) Le budget
4) La prestation recherchée


1) Le niveau des skieurs


Votre niveau de ski doit influer principalement sur le choix de la longueur des pistes et de leur difficulté. Si vous en êtes à vos premières descentes (pistes vertes et bleues recommandées !), notre guide vous aidera à choisir une station pour débuter (liste de stations et conseils). Pour les skieurs intermédiaires, choisir une station avec 50 à 100 km de pistes est un bon compromis. Quant aux confirmés et experts, ils n'ont plus besoin des conseils d'I-SkiMontagne.com...


2) La date des vacances, la position géographique, l'altitude et l'enneigement.


Ces critères sont liés. Si vous décidez de partir tôt (début décembre) ou tard (avril), il sera préférable de choisir une station de ski plutôt dans les Alpes, ou sinon dans les Pyrénées mais à haute altitude. Vous pouvez consulter la sélection de stations de ski qui restent ouvertes pendant les vacances d'avril. Pour ces périodes de début de fin de saison, il vous sera également utile de choisir des stations en général bien enneigées (suivez le lien précédent pour en savoir plus). Au contraire, pour les mois de janvier ou février, toutes les stations de ski françaises de moyenne altitude devraient, pour les années correctes, vous combler par leur hauteur de neige. Si vous recherchez le soleil en plus de la neige, choisissez plutôt des stations de ski des Alpes du Sud ou des Pyrénées orientales, et de préférence en mars ou avril : n'hésitez pas à visiter notre sélection de stations de ski ensoleillées. Vous pouvez choisir nos stations de ski par massif :
-Stations de ski Alpes du Nord : Savoie, Haute-Savoie.
-Stations de ski Alpes du Sud : Hautes-Alpes, Alpes Maritimes et de Haute-Provence.
-Stations de ski Pyrénées.
-Stations de ski autres massifs (Vosges, Jura, Massif Central)



3) Le budget


Au niveau du budget, les débutants auront l'avantage, puisqu'ils pourront choisir des petites station de ski pas trop onéreuses, n'ayant pas besoin de pistes de ski interminables. Si vous êtes en famille (parents + enfants), vous pourrez profiter de réductions dans la plupart des stations de ski (par exemple avec le forfait gratuit pour un des enfants) (voir la sélection I-skimontagne de petites stations de ski familiales). Et, si vous prenez le train, n'oubliez pas de réserver tôt afin de bénéficier des réductions proposées. En général, prendre la voiture pour ses vacances au ski devient rentable si vous partez avec plus de 3 personnes, sinon c'est le train qui est plus économique (ceci est une observation générale, et dépend bien sûr de plusieurs paramètres : cartes de réduction, réservation à l'avance ou non... etc).


4) La prestation recherchée


Il s'agit là d'un critère très personnel, que vous seul pourrez définir pour le choix de votre station de ski. Vous ne choisirez pas la même station de ski selon que vous recherchez
-la tranquillité (voir notre sélection de petites stations villages tranquilles) ou beaucoup d'animations la nuit,
-le ski alpin pur ou d'autres activités de montagne,
-une ambiance familiale (voir la sélection I-skimontagne de petites stations de ski familiales) ou plutôt "branchée",
-le luxe ou la simplicité...
C'est donc à vous de faire votre sélection. I-skimontagne.com privilégie les petites stations de ski familiales et de taille modeste, en général synonymes de tranquillité, d'authenticité. Il s'agit, ici, plus d'une sélection de stations-villages aux multiples visages, que d'usines à touristes sur ski !
Pour découvrir les stations de ski qui vous correspondent le mieux, laissez vous guider et répondez à notre test en 8 questions ou bien, si vous avez déjà une idée de ce que vous cherchez, déterminez vos critères pour trouver les stations qu'ils vous faut à l'aide du sélecteur.


station ski montagne pour tous
Locations
Hôtels

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions