Station village... station sauvage ! La Sélection


Nous avons sélectionné pour vous des stations villages qui respectent le concept I-Ski-Montagne.
info sélection stations villages En savoir plus : méthodes et critères de notre sélection de stations villages .

Ceillac
Petite station de ski village au fin fond du Queyras sur un petit plateau niché à 1500m d'altitude, Ceillac est l'endroit idéal pour se ressourcer à la montagne dans le calme. La route ne va pas beaucoup plus, le seul bruit qui pourrait vous déranger sera donc celui du torrent qui dévale la montagne non loin de là !
=>Fiche de la station de ski de Ceillac

Crévoux
Difficile de faire plus station village que Crévoux ! Il est même sans doute plus approprié de parler de "village station" tant c'est la station de montagne qui s'est construite à partir du village, et non le village qui s'est greffé sur la station. Il serait dommage de réduire la petite station à son domaine skiable, puisqu'une multitude d'activités de neige sont proposées. L'idéal pour ceux qui recherchent une subtile alliance entre montagne et tranquillité.
=>Fiche de la station de ski de Crévoux

Bonneval sur Arc
Bonneval-sur-Arc, classé parmi les plus beaux villages de France mérite vraiment le voyage pour les amoureux de la montagne et du grand air... Au pied de ses 25km de pistes, architecture purement authentique (pierres de taille et toits de lauze), calme absolu (la route est coupée après le village l'hiver) à 1800m d'altitude : la montagne à l'état pur et sauvage!
=>Fiche de la station de ski de Bonneval-sur-Arc

Pelvoux-Vallouise
Les deux stations villages de Pelvoux et Vallouise ont su maîtrisé leur croissance touristique et notamment leur architecture, ce qui vaut d'ailleurs à Vallouise de figurer dans la sélection des plus beaux villages de France. Ce sont donc deux villages typiquement montagnards dans lesquels il est agréable de séjourner et de skier, l'ensoleillement abondant des Alpes du Sud ne gâche rien !
=>Fiche de la station de ski de Pelvoux-Vallouise

Pralognan-la-Vanoise
Pralognan-la-Vanoise est une petite station de ski sauvage se situant au coeur du Parc National de la Vanoise. Ce village, dont les premières traces remontent à plus d'un millénaire, est donc bon candidat pour se porter garant des traditions alpines et préserver la nature majestueuse qui l'entoure.
=>Fiche de la station de ski de Pralogan-la-Vanoise

Saint-Pierre de Chartreuse
Très tôt labellisé "station climatique" au début des années 1900n, on venait déjà se ressourcer dans la station village de Saint-Pierre de Chartreuse. Connu aussi pour sa proximité avec le monastère de la Grande Chartreuse, la station peut se targuer d'un paysage sompteux, auquel la brume parfois présente ajoute une touche féérique. Attention cependant à l'affluence de Grenoblois certains week-ends.
=>Fiche de la station de ski de Saint-Pierre de Chartreuse

Monts Jura
Le domaine skiable des Monts Jura regroupe plusieurs petites stations villages dont Lélex et Mijoux. Vous avez ici l'opportunité de vous tenir à l'écart des foules qui défèrlent sur les Alpes pendant les vacances scolaires, cette station convient aussi bien pour le ski de fond que le ski alpin : les pistes sont loin d'être inintéressantes !
=>Fiche de la station de ski des Monts Jura

Ancelle
Le petit village d'Ancelle est niché sur un plateau ensoleillé du Champsaur, et traversé par le torrent de la Roanne. Une station bien adapté pour débuter, ou tout simplement pour vivre le ski et l'hiver autrement, de manière authentique et sans file d'attente !
=>Fiche de la station de ski d'Ancelle



On a aussi aimé les stations suivantes pour leur côté village tranquille :
Les Aillons - Les Brasses

Vous aimerez aussi :
- La sélection de stations de ski économiques
- La sélection des plus belles stations de ski
- La sélection des stations de ski familiales

Stations de ski authentiques : La Méthode


I-skimontagne a étudié les caractéristiques des stations de ski villages pour en retenir les meilleures, qui conviennent le mieux à un "repos sportif" dans un cadre montagnard typique et préservé.
  • Critères de sélection d'une station village

    Les critères favorisant l'entrée dans cette sélection sont :
    -village authentique, station et architecture intégrée au village, résidences de taille modeste (la station doit faire partie du village et non construite à partir de rien).
    -domaine de petite taille (moins de 70km de pistes), mais suffisant pour skier quelques jours (plus de 20km de pistes).
    -des pistes assez accessibles depuis la station et la plupart des résidences.
    -constructions touristiques limitées, fréquentation touristique raisonnable, existence d'une vie de village hors ski (agriculture, artisanat...).
  • Choix des stations

    Il est évident que toutes les petites stations villages ne peuvent être répertoriées ici, mais I-skimontagne vous propose une sélection d'entres elles. Nous avons privilégié les stations de ski qui correspondent au concept I-ski Montagne. Si vous avez trouvé une station de ski qui vous semble mériter sa place ici, n'hésitez à nous la présenter et à nous exposer vos arguments dans la page contact. Inversement, si l'une de ces stations de ski ne mériterait selon vous pas sa présence ici, faites nous en part.
station ski montagne pour tous
Locations
Hôtels

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions