Stations de ski ensoleillées : où avoir chaud sur les pistes : La Sélection


Nous avons sélectionné des stations de ski ensoleillées qui respectent le concept I-Ski-Montagne.
info sélection stations de ski ensoleillées En savoir plus : méthode et critères de notre sélection des stations pour du ski au soleil.

Photo de la station de ski familiale des Karellis

Pelvoux-Vallouise : les stations où vous n'aurez (presque) jamais froid sur les pistes


Parmi les stations de ski qui ont retenu l'attention de I-skimontagne dans cette catégorie, on trouve d'abord, dans les Hautes Alpes, le petit village de Pelvoux-Vallouise, qui bénéficie de plus de 300 jours d'ensoleillement par an. Pour un domaine plus étendu dans le même coin, Puy-Saint-Vincent, quelques kilomètres plus loin, est elle aussi bien placée à l'orée des Ecrins.
=>Fiche de la station de ski de Pelvoux-Vallouise
Photo de la station de ski familiale de Saint Véran Ceillac et Saint-Véran
Du côté du massif du Queyras, on pourra penser à Ceillac ou Saint Véran (le plus haut village d'Europe) où le soleil est omniprésent toute l'année. Toutes deux offrent un domaine skiable restreint mais varié. De plus, le forfait permet de skier sur toutes les stations de ski villages du Queyras et offre donc un rapport qualité/prix intéressant.
=>Fiche de la station de ski de Ceillac
=>Fiche de la station de ski de Saint Véran
Le Praz-de-Lys, station bien exposée pour bronzer Ski et soleil dans les Alpes du Nord : La Rosière, Aussois et Praz-de-Lys Sommand
Dans les Alpes du Nord, La Rosière bénéficie d'un micro climat ensoleillé et bien enneigé (mais attention au vent), tandis qu' Aussois (dans la Vanoise) n'est pas en reste avec son domaine exposé au Sud . La petite station familiale de Praz-de-Lys Sommand permet également de profiter du soleil les skis aux pieds. On peut enfin citer la station de Saint Sorlin d'Arves qui montre qu'il est bien possible de concilier neige abondante et ensoleillement généreux.

=>Fiche de la station de ski de Saint Sorlin d'Arves, de la station de ski d'Aussois
=>Fiche de la station de ski de La Rosière et de la station de ski de Praz de Lys
Soleil assuré sur la station de ski d'Auron La station la plus au sud (Alpes Maritimes) : Le soleil d'Auron
Si vous descendez encore plus au Sud pour chercher la chaleur, ne manquez pas la station de ski très ensoleillée d'Auron, à seulement une heure et demie de Nice. Même si elle n'est pas une station village, il fallait mentionner cette station de ski qui bat sans doute presque tous les records (français) des stations de ski au niveau de l'ensoleillement, et pourtant elle est ouverte jusqu'en avril grâce à très bon enneigement (la plupart des années) qui comble la fonte importante.
=>Fiche de la station de ski d'Auron
Les Alpes de Haute-Provence sous le soleil à Sauze et Sainte-Anne Alpes de Haute-Provences : Pins et soleil à volonté
Dans les Alpes de Haute Provence, la petite station village ensoleillée de Sainte Anne la Condamine mérite aussi votre attention. Enfin, la station de ski de Sauze n'est pas en reste côté soleil : nichée dans la vallée de l'Ubaye, c'est tout simplement l'une des stations les plus méridionales comme en témoignent ses pins et mélèzes.
=>Fiche de la station de ski de Sainte-Anne la Condamine
=>Fiche de la station de ski de Sauze
De manière générale, si vous cherchez une autre station, privilégiez les stations des Alpes du Sud et les Pyrénées Orientales, qui sont les régions montagneuses et skiables les plus ensoleillées.

Vous aimerez aussi :
- La sélection des stations de ski ouvertes en avril pendant les vacances de Pâques.

Ski sous le soleil : La Méthode


La neige est évidemment un élément dont on se passe difficilement pour le ski (sauf pour le ski d'été...) ! Cependant, si on s'accommode peut-être d'un temps nuageux pour les vacances de printemps, en hiver le ski au soleil est vraiment un critère qui peut être déterminant pour que vos vacances au ski se passent bien. L'idéal est donc une station de ski présentant un climat arrosé mais sur de courtes durées, pour profiter d'un bon enneigement et d'un bon ensoleillement. Pour que vous n'ayez plus à choisir entre vacances au soleil et vacances au ski, I-skimontagne vous a proposé sur cette page un aperçu des stations de ski ensoleillées des Alpes et des Pyrénées.
  • Critères de sélection dans ce classement

    La sélection dans ce classement requiert un ou plusieurs des critères suivants :
    -un ensoleillement élevé relativement à la moyenne d'ensoleillement des autres stations.
    -un domaine skiable exposé majoritairement au sud.
    -un domaine skiable peu exposé au vent autant que possible (station de ski dans un climat moins venteux que la moyenne des stations).
  • Choix parmi les stations de ski au soleil

    Il est évident que toute les stations qui allient ski et soleil ne sont et ne peuvent être répertoriées ici, mais I-skimontagne vous propose une sélection d'entres elles. Nous avons privilégié les stations de ski qui correspondent au concept I-ski Montagne. Si vous avez trouvé une station de ski qui vous semble mériter sa place sur cette page, n'hésitez à nous la présenter et à nous exposer vos arguments dans la page contact. Inversement, si l'une de ces stations de ski ne méritait pas sa présence ici, faites nous en part.

station ski montagne pour tous
Jusqu'à -55% de réduction sur la location de ski Skimium