Propriétaire d'un chalet ou appartement au ski ? Louer son chalet en saisonnier : votre annonce gratuitement sur I Ski Montagne

Grâce à notre partenariat avec Inspiration Montagne, nous diffusons toutes les annonces de location correspondant à nos stations authentiques. Vous pouvez donc apparaître gratuitement dans nos pages hébergements grâce à l'offre d'Inspiration Montagne, qui propose de déposer votre annonce gratuite de location saisonnière au ski. Cette offre est valable pour les 12 premiers mois.

Vous pouvez aussi profiter de la forte notoriété de notre second partenaire Abritel, et consulter les tarifs des annonces ici.

Bien choir sa location / son hôtel / sa chambre d'hôte et réserver ses vacances au ski : quelques conseils

Pour bien choisir son hébergement, sa location en station de ski, I-skimontagne vous conseille de considérer plusieurs éléments :

1. La plateforme de réservation de votre logement
2. Le type d'hébergement en station de ski
3. Les caractéristiques de la location, de l'hébergement en station de ski
4. Le prix, les conditions de vente, d'annulation du séjour au ski
5. Le choix de la station de ski
Evidemment il vous faudra avant toute chose choisir votre station de ski ! Vous pouvez pour cela consulter quelques conseils d'I-skimontagne pour trouver la bonne station. Vous pouvez aussi répondre à notre test pour savoir quelle est la station de ski qui vous convient, ou enfin sélectionner sur critères les stations de ski que vous recherchez à l'aide de notre sélecteur, si vous avez déjà une certaine idée de vos exigences.



1) La plateforme de réservation

    Nous parlerons ici uniquement des réservations via Internet. Pour réserver votre location au ski, ou autre hébergement, il faut premièrement choisir le site web par lequel vous allez passer. On peut les classer en deux types principaux :

    1) les centrales de réservation, de type "agence de voyage", qui vous proposent une sélection d'appartements ou chalets dont elles ne sont généralement pas propriétaires. La plupart des stations de ski disposent de leur propre centrale de réservation de locations et hébergements.

    2) les loueurs directs : il s'agit ici de sociétés qui disposent d'un parc de résidences et de chalets à louer dans plusieurs stations de ski, qu'ils proposent à la location sans intermédiaire.

Les deux possibilités présentent des avantages et des inconvénients. Dans le cas d'une centrale de réservation, le choix est souvent beaucoup plus grand mais le fait de passer par un intermédiaire peut parfois amener une certaine confusion sur les informations fournies (ce qui peut être gênant pour une réclamation en cas de problème). Au contraire, un loueur direct n'aura pas cet inconvénient, mais le choix proposé est souvent moins développé.

I-skimontagne a choisi un partenariat avec Inspiration Montagne, qui donne la possibilité de louer son appartement ou son chalet à la montagne de manière simple et intuitive. Vous pourrez aussi consulter les annonces d'Abritel sur notre site. Ce service est gratuit pour vous (vous n'aurez pas de frais supplémentaires à payer à Abritel).


2) Le type d'hébergement en station de ski et à la montagne

    Là aussi, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

-la location d'un appartement ou d'un chalet indépendant appartenants à un particulier

Cette option présente l'avantage de vous mettre en contact direct avec le propriétaire, et privilégie l'authenticité en évitant les résidences trop touristiques. C'est bien sûr l'option recommandée par I-skimontagne ! Choisissez une station dans le sélecteur pour accéder aux annonces des particuliers :


-la location d'un appartement en résidence

Les résidences offrent l'avantage de souvent bénéficier d'infrastructures sur place (par exemple spa, piscine, salle de musculation / fitness, location de ski, parfois restauration sur place etc). Mais vous perdrez sans doute un peu de charme si vous choisissez une résidence de taille importante, et l'appartement sera vraisemblablement moins personnalisé. Le site de réservation Ski Planet (Montagne-Vacances en été) est bien approprié pour trouver une location au ski parmi un large choix de résidences en station de ski.

-l'hôtel

Cette solution est peut-être la plus pratique et confortable (inutile de se soucier de multiples détails) mais sans doute aussi la plus onéreuse. Cependant, réserver un hôtel pour son séjour au ski se révèle intéressant pour les courts séjours de moins d'une semaine (difficile de trouver une location en station de ski pour si peu de temps). Vous pouvez passer par les centrales de réservation les plus connues, mais n'oubliez pas que les hôtels payent souvent très cher ces services, vous pouvez aussi réserver chez eux en direct.

-les chambres d'hôtes

Souvent moins chères que l'hôtel, les chambres d'hôtes représentent un bon compromis entre prix et confort. Contrairement à l'hôtel, les chambres ne sont pas nettoyées tous les jours, mais vous bénéficiez comme à l'hôtel du petit déjeuner et souvent du dîner si vous le souhaitez. L'ambiance y est beaucoup plus conviviale que dans un hôtel classique, et amène plus volontiers à la discussion avec les hôtes et les autres vacanciers qui partageront (dans la plupart des cas) votre table. On aime ou on n'aime pas !


3) Les caractéristiques de la location, de l'hébergement

    Il est nécessaire de vérifier certains points cruciaux pour le bon déroulement de votre séjour au ski :
    -La distance de votre hébergement jusqu'aux pistes de ski, et la distance jusqu'au centre du village (où se trouvent souvent la plupart des commerces et des restaurants). C'est ce qui pourrait faire de votre séjour au ski une réussite. Même si vous partez en voiture, il est plus agréable de circuler à pied dans la station de ski, que ce soit pour aller au restaurant le soir, ou pour faire les courses. D'autant plus que la circulation est parfois dense dans certaines stations de ski en haute saison pendant les vacances scolaires
    -La surface de l'appartement ou du chalet, les équipements disponibles (pensez par exemple à vérifier si les draps et couettes sont proposés)
    -Faites notamment attention à la taille de la résidence dans laquelle vous souhaitez louer. Notre conseil est d'éviter autant que possible les résidences de plus d'une vingtaine d'appartements, qui sont parfois réservées par des groupes d'étudiants qui risquent de vous faire passer de longues nuits blanches.


4) Le prix, les conditions de vente, d'annulation du séjour au ski

Pour cette rubrique, un premier conseil est d'aller jusqu'au moment du paiement de votre réservation pour voir combien vous coûtera réellement votre voyage. Les prix affichés au premier abord sont souvent partiels, et valables dans des conditions bien spécifiques (conditions de dates, de nombre de personnes...). Vérifiez bien si ce prix inclut la location de skis, les forfaits. Attention aux mauvaises surprises qui peuvent s'ajouter au dernier moment : frais de dossier entre autres. Prenez aussi le temps d'étudier les conditions du contrat : est-il est possible d'annuler ? Jusqu'à quand ? Y a-t-il des garanties en cas d'absence de neige ?


5) La station de ski

Comme rappelé en début d'article, n'oubliez pas de jeter un oeil sur les caractéristiques de la station de ski que vous avez choisie (pistes, altitude, village...). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la rubrique Comment bien choisir sa station de ski ? sur I-skimontagne.
station ski montagne pour tous
Locations
Hôtels

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions