❆ Peut-on prévoir l'enneigement des stations de ski ?




L'enneigement des domaines skiables est bien souvent au cœur des préoccupations de ceux qui préparent leurs vacances d'hiver. Les forums d'aide sur internet en sont la parfaite illustration "y aura-t-il de la neige fin mars ?" ou encore "à quelle altitude doit être la station pour être sûr qu'il y ait de la neige ?" sont le genre de questions que l'on rencontre fréquemment. I-skimontagne a tente d'y répondre dans ce dossier.

Top 20 de l'enneigement des stations de ski authentiques → voir le classement complet des hauteurs de neige

Station Altitude (m) Enneigement
1. Bonneval sur Arc 3000290 cm
2. Valfréjus 2750250 cm
3. Vaujany 2800200 cm
4. Oz en Oisans 2800200 cm
5. Val Cenis/Termignon 2800200 cm
6. La Rosière 2650190 cm
7. La Norma 2750170 cm
8. Saint Véran 2800160 cm
9. Saint Sorlin d'Arves 2620155 cm
10. Areches Beaufort 2300155 cm
Station Altitude (m) Enneigement
11. La Clusaz 2600150 cm
12. Les Karellis 2500140 cm
13. Sainte Anne la Condamine 2400120 cm
14. Combloux 1900120 cm
15. Crest-Voland / Cohennoz 2100120 cm
16. Flumet / Saint-Nicolas La Chapelle 2100120 cm
17. Notre Dame de Bellecombe 2100120 cm
18. Valloire 2600120 cm
19. Les Saisies 2050120 cm
20. Ceillac 2450120 cm


Faut-il monter haut en altitude pour trouver la neige ?

L'altitude est la composante la plus citée quand on parle de critères d'enneigement, est-ce totalement justifié ? D'une part, il faut savoir que la température chute en moyenne de 0,6 degré quand on s'élève de 100 m (attention ce n'est qu'une moyenne !) ce qui entraîne donc que :
-plus l'altitude augmente plus les précipitations se produisent sous forme de neige.
... et mieux la neige est conservée en raison du froid.
Ensuite, statistiquement, les précipitations sont d'autant plus importantes que l'altitude s'élève, ce qui contribue également à l'épaisseur du manteau neigeux.


Alors c'est bon, il suffit de monter et on est sûr d'avoir de la neige ?
Eh bien on dirait... Mais d'autres éléments qui sont à prendre en compte viennent noircir le tableau blanc de neige immaculée ! En effet, on peut aussi dire que de manière générale, le vent est beaucoup plus violent en haute montagne. Quand la neige est fraîche (et légère), elle se fait donc facilement souffler sur les hauts sommets, affaiblissant ainsi l'épaisseur de la couche de neige. On pourra cependant compter sur les dameuses pour combler les irrégularités sur les pistes. Au contraire les pistes en forêt à moyenne altitude sont plutôt privilégiées de ce côté là car à l'abri du vent.
Attention également, la haute altitude est souvent synonyme de terrain beaucoup plus rocheux, tandis qu'en dessous on trouve un sol plus tendre (herbeux ou terreux). Mieux vaut-il 70 cm de neige sur du rocher ou 30 cm sur de l'herbe ? La réponse n'est pas forcément évidente.
N'oublions pas aussi que les domaines exposés au Nord, donc plus froids et plus à l'abri du soleil, sont favorisés du côté de l'enneigement.
En conclusion sur l'altitude, on peut dire avec certitude qu'elle apporte un meilleur enneigement en général mais que des écarts importants peuvent être observés en raison d'autres critères.

L'influence de la géographie sur l'enneigement : Climat et Micro-Climat

L'autre critère d'importance à prendre en compte est bien sûr l'emplacement géographique. On pense bien sûr au climat plus rigoureux des Vosges, Jura et Alpes du Nord ou de l'Auvergne comparé à celui des Pyrénées et des Alpes du Sud par exemple. A une altitude donnée, l'enneigement sera généralement meilleur dans les endroits plus froids, et donc plus au nord de la France. On peut aussi noter que les massifs externes (c'est-à-dire à la transition entre la plaine et le coeur du massif) récupèrent souvent beaucoup plus de précipitations. Par contre, les températures y grimpent généralement plus facilement, ce qui peut rendre les fins de saisons plus délicates.
Mais attention, des phénomènes de micro-climat peuvent jouer largement, c'est-à-dire qu'une vallée ou partie de massif peut avoir un climat radicalement différent de celui qui y sévit quelques kilomètres plus loin, de l'autre côté d'une barrière montagneuse par exemple. Certains endroits peuvent être ce qu'on appellerait des greniers à neige (!) tout en étant ensoleillés la plupart du temps : le rêve de tout skieur en somme.


Mais alors où sont ces endroits secrets ?

Fidèlement à notre ligne de stations de ski authentiques et familiales, nous allons mettre de côté les stations très réputées et/ou très chères pour nous concentrer sur quelques "secret spot" comme les appellent les gens du cru... Par exemple, on ne peut nier la capacité d'Arêches-Beaufort à attirer la neige. C'est régulièrement l'un des endroits les plus enneigés des Alpes, malgré son altitude modérée (station à 1000 m) comme en témoigne le début de saison 2012-2013 par exemple (et tant d'autres). Sa voisine, la station des Saisies, bénéficie du même traitement de faveur côté neige. Un autre exemple très parlant est celui de La Rosière. Son microclimat très particulier lui permet à la fois d'engranger d'intenses précipitations tout en profitant d'un ensoleillement très important le reste du temps... au prix d'un vent qui peut parfois être gênant. La station des Aillons se vante (à juste titre) de sa situation dans le massif des Bauges, où l'enneigement est le plus important des Alpes à l'altitude de 1500 m.


Le domaine des Portes du Mont-Blanc, avec dans notre sélection La Giettaz et Combloux, jouit aussi la plupart du temps d'un enneigement considérable grâce à la proximité du massif du Mont-Blanc. On peut également citer la station de Praz-de-Lys Sommand qui est généralement aussi un bon investissement côté neige. Du côté d'Auron dans les Alpes Maritimes, on peut parfois selon les années et les flux météorologiques avoir un enneigement très important. C'est en effet impressionnant de voir la station ouverte jusqu'en avril alors qu'elle est à peine à plus d'une heure de Nice ! Pourtant, la saison 2011-2012 n'a pas forcément été bonne pour cette station alors que les hauteurs de neige s'envolaient du côté d'Arèches. L'année précédente, c'était l'inverse ! Alors méfiance... Les exemples de stations "mieux" enneigées que d'autres sont nombreux et ne peuvent être tous cités ici, il va donc vous falloir prospecter pour trouver les bons coins.


A vous de découvrir votre petit paradis...

Comment faire pour trouver votre idéal ? Tout simplement, il faut consulter l'historique de l'enneigement dans les stations qui vous intéressent. Nous vous recommandons fortement le site d'Avalanche-net qui propose :
-les bulletins d'enneigement en temps réel,
-les prévisions de chutes de neige sur les stations
et surtout
-l'historique d'enneigement de la plupart des stations des Alpes et quelques autres.

Vous pourrez ainsi parcourir ces données station après station pour percer leurs secrets et être là où la neige sera (sans doute) cette année ! N'hésitez pas à consulter les exemples cités plus haut pour vous faire une idée par comparaison avec d'autres, et vous remarquerez qu'à altitude moins élevée, on peut parfois avoir beaucoup plus de neige...

Si tous nos conseils n'ont pas suffit et que la neige semble manquer, reportez-vous sur notre guide qui vous aidera à composer avec les éléments s'il n'y a pas de neige sur les pistes de ski.

L'altitude est elle vraiment une assurance neige à toute épreuve ? Arêches Beaufort, une station qui ne manque pas de poudreuse Le Praz-de-Lys : le ski en forêt permet bien souvent d'éviter les dommages du vent sur la neige fraiche Combloux (Domaine des Portes du Mont-Blanc) peut se vanter d'un enneigement important comparativement à son altitude L'altitude est elle vraiment une assurance neige à toute épreuve ? Arêches Beaufort, beaucoup de neige, fort enneigement
station ski montagne pour tous
Locations
Hôtels

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions