Informations sur le massif des Bauges


Le massif des Bauges est un massif de moyenne et basse altitude, situé dans les Alpes françaises. Il est bordé notamment par les massifs du Beaufortain, des Aravis et de la Chartreuse.
Les Bauges en été

Hébergements dans les Bauges

-Les Aillons


Quelques Lieux Naturels Remarquables

-Le Canyon du Pont du Diable, vraisemblablement le canyon le plus célèbre du massif, compte notamment quelques belles cascades.

-Le Synclinal de l'Arclusaz : ce site exceptionnel est un témoin important de l'histoire géologique des Bauges qui peut se parcourir en randonnant.

-Cascade du Pissieu : il s'agit de l'une des plus belles cascades des Bauges, qui révèle tout son potentiel au printemps. Elle est accessible facilement après une courte ballade.

-La Grotte du Prerouge est notamment connue pour les eaux qui en jaillissent par temps pluvieux. Attention, ne vous aventurez pas trop loin dans la grotte, faites-vous accompagner par un guide pour en découvrir les profondeurs !

-Porte Cochère-Tanne du Névé : un lieu souterrain que vous pourrez explorer par vous-même le long d'un parcours fléché et expliqué qui constitue cette "spéléorando"


Visites et Patrimoine

-Gastronomie : vous ne pouvez repartir du massif sans avoir goûter la fameuse Tome des Bauges (avec un seul "m" !). C'est encore mieux après une visite d'élevage laitier à la ferme, à l'issue de laquelle vous pourrez goûter de la Tome et d'autres produits locaux.

-Château de Miolans : ce château médiéval, classé patrimoine historique, est l'un des mieux conservé de Savoie. Ses jardins de plantes culinaires ou médicinales méritent aussi l'attention.


Activités sportives spécifiques

-Spéléologie (voir la liste des guides): le massif des Bauges est labellisé "Géopark", et cela se justifie notamment par son important réseau de galeries souterraines. A explorer sans modération si vous êtes accompagné d'un guide.

-Le Canyoning (voir la liste des guides) : la encore, en raison de ses spécificités géologiques, le massif des Bauges sont riches en canyons et les passionnés n'ont pas laissé passer cette chance. Embrayez dans leur pas !

-Escalade et Via Ferrata (voir la liste des guides) : l'art de l'escalade est la troisième activité majeure pratiquée dans les Bauges à la belle saison. A noter que le Parc s'attache à promouvoir une escalade respectueuse des falaises et de ses occupants.


Villages et Stations de ski des Bauges

-Les Aillons Margeriaz constituent l'unique station de plus de 20 km de pistes de ski alpin dans le massif des Bauges. Le ski, alpin et de fond, se pratique aussi au Semnoz, à La Sambuy, et à Savoie Grand Revard.

Le cœur du Parc Naturel Régional des Bauges se compose de 14 villages dont vous trouverez la liste ici.

Découvrez aussi les autres stations de ski des Alpes du Nord .


Autres massifs des Alpes du Nord

-La région du Beaufortain
-La Chaîne des Aravis
-La Chartreuse
-Le Parc du Vercors
-Le Parc de la Vanoise


Crédits photo (sur Flickr) : Marc.desbordes (Bauges en été), germ-photographie (Cascade du Pissieu), pascal-Blachier (Petit canyon), Pierre Laily (Chamois), Adrien Bandiera (Mont Charvin), Pascal Blachier (3 photos, Margeriaz), Goodson73 (Les Bauges sous la neige).



station ski montagne pour tous
Locations
Hôtels

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions