La Vanoise - Guide du Massif


Le massif de la Vanoise, situé dans les Alpes (Savoie) à la frontière avec l'Italie, est couvert en grande partie par le Parc National de la Vanoise. D'altitude élevée, le plus ancien Parc National de France culmine à 3855m (Grande Casse) et comporte plus d'une centaine de sommets supérieurs à 3000m, ce qui lui permet d'abriter de nombreux glaciers.

Hébergements dans le massif de la Vanoise

-Pralognan la Vanoise
-Bonneval-sur-Arc
-Aussois


Lieux naturels remarquables

-Le Col de l'Iseran, le plus haut col de la Maurienne, et l'un des plus hauts de la Vanoise, permet de basculer de la vallée de la Maurienne vers la Tarentaise. Il est autant apprécié des randonneurs et des cyclistes.

-Les Lacs de la Vanoise font indéniablement partie du patrimoine naturel du Parc. Ils offrent de très belles randonnées, dont une partie sont accessibles en famille avec des enfants.

-Le Petit Mont Blanc est accessible depuis Pralognan la Vanoise par une randonnée d'une journée, sans doute l'une des plus populaires de la Vanoise en raison de son parcours au milieu de paysages grandioses.

-Les Glaciers font partie de l'âme du massif de la Vanoise. Ce dernier abrite la plus grande calotte glaciaire d'Europe. Les randonneurs peuvent les approcher l'été, ou bien en faire le tour sur plusieurs jours.


Visites et Patrimoine

-Les Forts de l'Esseillon : classés aux monuments historiques, ces édifices militaires du début du 19ème siècle méritent le détour si vous passez du côté d'Aussois

-Le village de Bonneval sur Arc est en lui-même une destination très intéressante, en particulier le hameau de l'Ecot, dont l'architecture traditionnelle est remarquablement préservée (chalets, pont, chapelle).


Activités sportives

-Randonnée : comme dans tous les Parcs Nationaux, cette activité est sans doute la plus indiquée pour explorer les moindres recoins du massif à travers les innombrables sentiers de randonnée.

-Parapente : un bon moyen de découvrir la Vanoise depuis les airs. Attention toutefois le survol est réglementé au cœur du massif.

-Le VTT est autorisé partiellement dans le cœur du Parc de la Vanoise, uniquement sur certaines pistes.

-Autres activités : via ferrata, équitation, escalade.


Stations de ski de la Vanoise

-Station de ski de Pralognan la Vanoise : sans doute la station la plus emblématique du Parc, elle est aussi la plus proche de son cœur.

-Bonneval sur Arc : une petite station village qui a conservé son charme d'antan, avec ses habitations de pierre aux toits de lauze.

-Aussois : à l'orée du Parc National, cette station à l'avantage d'être une porte d'entrée rapidement accessible.

Découvrez aussi les autres stations de ski des Alpes du Nord.


Faune et Flore de la Vanoise

Le Bouquetin est sans doute l'animal de montagne le plus symbolique du Parc National de la Vanoise. Le village de Pralognan la Valoise en a d'ailleurs fait son emblème. Le groupe de bouquetins de la Vanoise est le plus important de France : 1/3 du total des bouquetins que compte notre pays ! Comme dans de nombreux massifs alpins, on y trouve aussi chamois et marmottes, lagopèdes et tétras lyre.
Les forêts sont composées de mélèzes, pins à crochet et pins cembro. En s'élevant, on rencontre des aulnes verts et des rhododendrons, puis l'arnica des montagnes, et encore plus haut les saules herbacés (plus petits arbres au monde) ou encore les soldanelles.
En savoir plus sur la faune et flore de la Vanoise.


Autres massifs des Alpes du Nord

Vous pouvez aussi découvrir les autres massifs et Parcs des Alpes du Nord sur I-skimontagne :
-Le Beaufortain
-Le Parc Régional du Vercors -Massif des Bauges
-Massif de la Chartreuse
-Le massif des Aravis


Crédits photo (sur Flickr) : Guillaume Mirouze (Lac Blanc), Dave in Seattle, Nicolas Vigier (Photos 3 à 5), overseb, *pascal*


station ski montagne pour tous
Hébergement
Fiche info station
Location de ski
Train
Bus
Voiture






Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions