Massif du Vercors - A la Découverte du Parc Naturel Régional


Le Vercors est un massif des Alpes de moyenne altitude (2341 mètres en haut du Grand Veymont), qui situé dans la zone des Préalpes. Le Parc Naturel Régional s'étend sur deux départements (Drôme et Isère), et comporte en son sein la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors, qui protège la nature de toute présence ou construction humaine permanente.

Hébergements dans le Vercors

Hébergements à Lans-en-Vercors


Lieux naturels remarquables

-Réserve Naturelle : représentant 10% de l'étendue totale du Parc Naturel Régionale, la Réserve Naturelle du Vercors, la plus grande de France, est un refuge pour la faune et la flore du massif du Vercors. Elle abrite notamment le plus haut sommet du massif, le Grand Veymont.

-Grottes et gouffres : le Vercors cache une vie souterraine intense, dans les milliers de grottes du massif. La grotte de Choranche, la plus célèbre du massif, est souvent considéré comme une des plus belle grotte de France en raison de ses stalactites impressionnantes et de ses lacs et rivières souterrains notamment (visites guidées quotidiennes). De nombreuses autres grottes peuvent être explorées, accompagné d'un guide.

-Mont Aiguille : le Mont-Aiguille est sûrement l'un des plus réputés du Vercors, en raison de sa forme si particulière qui lui a donné son nom. L'escalade est nécessaire pour le gravir, mais des randonnées sont possibles autour du mont.

-Les Gorges d'Omblèze ont pour point d'Orgue les chutes de la Druise, une grande cascade de plus de 70 mètres de hauteur.


Visites et Patrimoine

-Maisons Suspendues : les Maisons suspendues de Pont-en-Royans sont une curiosité architecturale à ne pas manquer. Accrochées, fichées dans la roche, elles surplombent la rivière qui coule le long de ce petit village médiéval plein de charme.

-Abbaye de Léoncel : cette abbaye cistercienne, fondée au 12ème siècle, est un point d'intérêt majeur du patrimoine religieux du Vercors.


Activités sportives

-Randonnée : le Vercors est très connu pour ses nombreux itinéraires de randonnée, qui ont l'avantage d'être plus accessibles qu'au cœur des Alpes où les dénivelés sont plus importants.

-Escalade (Voir les prestataires) : les immenses falaises calcaires du Vercors sont un atout indiscutable pour les férus de l'escalade qui viennent parfois de loin pour les gravir.

-Spéléologie (Voir les prestataires): la nature des formations géologiques a rendu les lieux propices à l'exploration souterraine du massif, qui est une destination majeure pour ses grottes et gouffres.

-Ski de fond (Voir les domaines de ski de fond) : les plateaux du Vercors font du massif un terrain de jeu agréable pour ceux qui veulent s'adonner au ski de fond, praticable sur 800 km de pistes balisées.

-Autres activités : en outre, le Vercors dispose de très beaux canyons à explorer, et de nombreuses autres activités de montagne et de neige sont proposées depuis les communes du Parc (parapente, VTT, traîneaux à chiens, etc).


Stations de ski du Vercors

-Lans-en-Vercors : le village de Lans en Vercors, où est implantée la Maison du Parc Régional, constitue peut-être la station de ski la mieux préservée du massif. Les stations de Corrençon en Vercors et Villard de Lans sont les plus importantes du Vercors.

Pour découvrir plus de stations de la région, voir notre liste des stations de ski des Alpes du Nord.


Faune et Flore du Vercors

Côté forêt, ce sont les pins à crochets qui dominent en altitude sur les hauts plateaux du Vercors, et sa flore compte plus de 700 espèces. Les animaux montagnards les plus célèbres ont colonisé le massif : le chamois, l'aigle royal, la marmotte ou encore le tétras-lyre cohabitent ainsi dans le Parc. Le loup fait également quelques apparitions, et de nombreux autres espèces composent la faune du Vercors (certaines espèces de chouettes rares, le lagopède alpin par exemple).
En savoir plus sur la faune et flore du Vercors.


Autres massifs des Alpes du Nord

Vous pouvez aussi découvrir les autres massifs et Parcs des Alpes du Nord sur I-skimontagne :
-Géopark des Bauges
-Parc Régional de la Chartreuse
-Le Beaufortain
-Le Parc National de la Vanoise
-La Chaîne des Aravis



Crédits photo (sur Flickr) : Karolos Trivizas (Maisons Suspendues), Mariusz Kucharczyk (Grotte de Choranche), Pleuntje(Cascade de la Druise), Frédérique Voisin-Demery (Mont Aiguille), Pierre Guinoiseau (Vercors sous la neige), el-meister (Vercors sous la neige 2)


station ski montagne pour tous
Hébergement
Fiche info station
Location de ski
Train
Bus
Voiture






Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions