Guide touristique du massif et Parc Régional de la Chartreuse


Le massif de la Chartreuse, situé dans les Pré-Alpes est protégé par le Parc Naturel Régional de la Chartreuse. Ce massif est localisé entre celui des Bauges, au Nord, et le Vercors, au Sud. Son sommet culmine à une altitude légèrement supérieure à 2000 mètres (2082 m, Chamechaude).
Massif de la Chartreuse

Hébergements dans le massif de la Chartreuse

-Saint Pierre de Chartreuse
-Autour du Col de Porte


Quelques Lieux Naturels Remarquables

-Le Charmant Som est l'un des sommets les plus apprécié de la Chartreuse, notamment en raison de sa facilité d'accès. La randonnée n'est pas impressionnante physiquement ou techniquement, mais le panorama sur l'ensemble du massif y est à couper le souffle, grandiose.

-Gorges : les plus connues de la Chartreuse sont sans doute les Gorges de Chailles et de Guiers Mort qui peuvent être découvertes via cette randonnée. Canyoning possible également (voir notre section Activités Sportives plus bas).

-Le Cirque de Saint Même est un impératif pour qui vient visiter la Chartreuse. Une vaste prairie cernée par les forêts de conifères, eux-mêmes adossés à un édifice rocheux hors du commun d'où jaillissent plusieurs grandes cascades : voilà le décor qui vous attend à l'issue d'une randonnée assez facile.

-L'Aulp du Seuil est sans doute l'une des randonnée les plus vertigineuse du massif, tout en étant facile d'accès et bien sécurisée. De l'avis de tous, c'est aussi l'une des plus belles : un endroit unique et hors du commun sans nul doute.




Visites et Patrimoine

-Musée de la Grande Chartreuse a pour visée de vous faire connaître la vie quotidienne des moines de la Grande Chartreuse à travers l'histoire. La visite se déroule à l'intérieur du monastère. A l'extérieur, le jardin alpin mérite aussi le coup d'oeil.

-Liqueur (en savoir plus sur la visite) : le nom de Chartreuse est associé (à jamais ?) à la célèbre liqueur. Il semble donc fort recommandé de visiter les caves et la distillerie pour en savoir plus sur les secrets de fabrication de ce breuvage renommé. Dégustation à la fin de la visite... à consommer avec modération bien sûr !

-Le Funiculaire de Saint Hilaire du Trouvet, presque centenaire, vous fera parcourir plus de 750 mètres de dénivelés. Le trajet est impressionnant et vertigineux, et le ticket a l'avantage intéressant de vous donner aussi accès à la visite de la machinerie du funiculaire. Un espace muséographique au sommet complète le parcours.

-Site des Grottes de Saint Christophe : mi-culturel, mi-naturel, ce site présente plusieurs points d'intérêts. Le pont romain, ancien passage entre la France et la Savoie ; la Voie Sarde, creusée par la nature entre les montagnes puis utilisée par les romains ; et enfin les grottes elles-mêmes, qui sont visitables sur plusieurs centaines de mètres.


Activités sportives spécifiques

-Spéléologie (voir la liste des sorties et activités): comme son voisin le massif du Vercors, la Chartreuse foisonne de grottes et anfractuosités à arpenter. Accrospéléo (équivalent de l'accrobranche dans une grotte), ou explorations accompagnées d'un guide : les possibilités sont nombreuses pour explorer le monde souterrain de la Chartreuse.

-Le Canyoning (voir la liste des sorties) est une pratique qui sied bien au massif dont les cascades et gorges sont très courues. Les prestataires s'adaptent pour la plupart à tous les niveaux et proposent aussi bien des formules initiation que perfectionnement.

-L'escalade et la Via Ferrata (voir les lieux d'activités) sont aussi l'apanage de ce massif de moyenne montagne qu'est la Chartreuse. Les multiples parois rocheuses sont autant de terrains de jeux à expérimenter pour profiter des panoramas en étant haut perché...


Stations de ski du Massif de la Chartreuse

-Saint Pierre de Chartreuse, avec ses 30 kilomètres de pistes de ski alpin, est la station la plus importante du massif de la Chartreuse. Son environnement forestier est très agréable

-Le Col de Porte dispose uniquement de quelques petites pistes de ski alpin, mais profite d'un bon enneigement pour cette altitude, et a l'avantage d'être très rapidement accessible depuis Grenoble.



Vous pouvez aussi consulter la liste de stations des Alpes du Nord.


Autres massifs des Alpes du Nord

-Le Beaufortain
-Les Aravis
-Le Vercors
-Les Bauges
-La Vanoise


Crédits photo (sur Flickr) : Romain Mounier-Poulat (bandeau), Alexandra Marshall (Charmant Som), Romain Lanier (Gorges Guiers Mort), Eric Lecaroubier (Cirque de Saint Même), davers (Cirque de Saint Même), marc.desbordes (Aulp du Seuil en hiver), redcheeks (Aulp du Seuil), Franck Roudet (Dent de Crolles, Arche à l'aiguille), D.Goodson (Dent de Crolles, Sommet).



station ski montagne pour tous
Hébergement
Fiche info station
Location de ski
Train
Bus
Voiture






Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions