Massif des Ecrins - Découverte du Parc Naturel National


Le massif des Ecrins fait partie intégrante des Alpes du Sud, même s'il se situe à la frontière avec les Alpes du Nord. Il jouxte le Queyras, à l'Est. Il s'agit du plus haut Parc (Naturel ou Régional confondus) de France, son plus haut sommet, la Barre des Ecrins, atteignant 4102 mètres d'altitude (seuls deux sont au dessus des 4000). Le Parc National des Ecrins est constitué de 53 communes sur 7 grandes vallées : le Briançonnais, le Valbonnais, l'Oisans, la Vallouise, l'Embrunais, le Champsaur et le Valgaudemar.

Hébergements dans le massif des Ecrins

Hébergements à Pelvoux et Vallouise


Lieux naturels remarquables

Le Lac Lauvitel est le plus important lac du massif des Ecrins, en terme de profondeur et de surface. Ses magnifiques eaux turquoises sont accessibles en 2h30 de randonnée aller-retour. Attention, l'arrière du lac est classé Réserve Intégrale : interdit donc d'y pénétrer. Le Lautaret (2057 m) est le principal col du massif, haut lieu du tourisme local. Parmi les sommets, ce n'est pas le plus haut qui a forcément la vedette : c'est plutôt le mont Pelvoux qui attire les regards en raison de son histoire. Enfin, on ne peut clore ce paragraphe sans évoquer les glaciers qui sont omniprésents. Vous pourrez notamment approcher le Glacier Blanc après une longue randonnée .


Visites et Patrimoine

Parmi les curiosités, la tradition du pain bouilli est incontournable, et vous pourrez assister à sa cuisson à Villar d'Arène (si vous êtes sur place en novembre...) ou simplement visiter le four et le moulin d'époque. Les mines d'argents du Fournel, exploitées pendant plusieurs siècles, et du musée des mines, sont également digne d'intérêt. Le hameau de Dormillouse, seul espace habité dans la zone centrale du Parc et non accessible en véhicule motorisé, est aussi un objectif de randonnée apprécié. Son parcours est jalonné de plusieurs belles cascades.


Activités sportives

Les activités proposées aux abords du Parc National sont innombrables : de neige, aquatiques, aérienne, ou bien terrestre. Ski alpin et de fond, raquettes à neige, Rafting et kayak sur la Durance , parapente, équitation, escalade, via ferrata et bien sûr VTT. Seul la spéléologie manque peut-être à l'appel ! Attention toutefois, à l'intérieur du Parc, certaines activités sont réglementées.


Stations de ski des Ecrins

-Pelvoux-Vallouise :Puy Saint Vincent et la station de ski authentique de Pelvoux Vallouise sont, avec La Grave, les seules stations des Alpes du Sus situées à l'intérieur du massif des Ecrins.

-Ancelle : de l'autre côté des montagnes, au sud du massif, se trouve une autre petite station de ski intéressante : Ancelle.

-L'Alpe du Grand Serre : au nord, en bordure de Parc, se trouvent par exemple la célèbre station des Deux Alpes, et sa voisine moins connue, l'Alpe du Grand Serre.

Consultez aussi la liste des stations des Alpes du Sud.


Faune et Flore des Ecrins

De nombreux mammifères des montagnes sont présents dans le Parc : chamois, bouquetins et marmottes, voire des loups et lynx qui sont parfois aperçus, mais dont les populations ne s'établissent pas sur place. En tournant les yeux vers le ciel, il est possible d'apercevoir l'Aigle Royal ou le Vautour Fauve. Vous pourrez peut-être repérer en vous promenant des Edelweiss, ou le Génépi des Glaciers, une plante dont les cousines sont utilisées pour préparer la célèbre liqueur du même nom.
En savoir plus sur la Flore et la Faune des Ecrins.


Autres massifs des Alpes du Sud

Vous pouvez aussi découvrir les autres massifs et Parcs des Alpes du Sud sur I-skimontagne :
-Le Parc National du Mercantour
-Le Queyras



Crédits photo (sur Flickr) : Maxime TEIL (Lac Lauvitel), Serge Ninanne (Col du Lautaret), Guillaume Bavière (Col du Lautaret, jardin botanique), Mossot (Wikipedia), Suzanne Bonnefond (La Meije), Julien Sabardu (Le Vénéon).


station ski montagne pour tous
Hébergement
Fiche info station
Location de ski
Train
Bus
Voiture






Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions