Le Lac Léman, Genève et le village d'Yvoire


Le Léman, plus grand lac des Alpes, est partagé entre la France et la Suisse. Il s'agit en fait d'un lieu de passage du Rhône, qui en est le principal affluent du lac. Il bénéficie d'un climat d'une douceur caractéristique des grands lacs, et nombreux sont les baigneurs qui profitent de ses plages de sables fins et des autres activités nautiques en saison estivale.

Activités culturelles et sportives

-Les eaux d'Evian : la ville d'Evian est bien sûr célèbre pour ses eaux aux multiples vertus... Il est possible de visiter l'usine d'embouteillage mais aussi de découvrir et de boire (gratuitement !) les eaux de la source Cachat.

-Réserve Naturelle de la Dranse : cette réserve naturelle, située sur le delta de la Dranse se jetant dans le Léman, abrite notamment de nombreuses d'espèces d'oiseaux protégés.

-Le village médiéval d'Yvoire : voir ci-dessous.

-Activités nautiques : le lac regorge bien sûr de possibilités en ce qui concerne les activités aquatiques. Voile, kayak, aviron, plongée et croisières en voilier par exemple. Les villes de Thonon et d'Evian sont sans doute les meilleures bases nautiques pour la pratique de ces activités.


Yvoire

Le village d'Yvoire est une petite cité médiévale très bien conservée : il est d'ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France. Ne manquez pas la vue sur le château d'Yvoire, avec le Lac Léman en toile de fond. Il fait bon aussi de flâner dans les petites ruelles médiévales où alternent artisans, brocanteurs et restaurants. Les lieux ont donc gardé tout leur charme malgré l'activité touristique importante en haute saison. C'est aussi un point de départ pour faire un tour en bateau sur le Léman.
⇒ Plus d'informations sur le site officiel du village d'Yvoire.


Plages du Lac Léman

-Excenevex : cette large plage de sable fin fourmille d'activité l'été. Bordée par une pinède, c'est aussi le lieu ou le petit ruisseau du Vion rejoint le Léman. Plage surveillée en été.

-Thonon les bains : un nom évocateur pour cette petite ville balnéaire qui dispose de nombreuses plages très agréables.

Vous pouvez retrouver sur ce site toutes les plages du Lac Léman, et ici la qualité des eaux de baignades des plages du Léman.


Stations de ski proche du Léman

La station de ski la plus proche du Léman (à vol d'oiseau) est celle de Thollon, d'où l'on peut profiter d'une vue magnifique sur le lac Léman une fois sur les pistes. Les stations de Bernex et de Bellevaux sont également très rapidement accessibles depuis les rives du lac.


Crédits photo (sur Flickr) : Erik Harström (Lac Léman 1 et 2), Alession Maffeis (village d'Yvoire), Gustave Deghilage (Léman 3).

station ski montagne pour tous
Locations
Hôtels

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions