Fiche de la station de ski - Le Grand Bornand, Alpes du Nord

Fiche station
Présentation de la station de ski : Le Grand Bornand
Cette station figure dans la catégorie des plus belles stations.
station de ski de charme
Voici une station de ski idéale pour les familles. I-skimontagne vous propose une sélection de petites stations de ski adaptées aux familles!
ski en famille
Cette station reste ouverte jusqu'en avril. Pour satisfaire votre curiosité, faites un tour sur notre sélection des stations de ski pour avril, là où la neige tient plus qu'ailleurs...
ski en avril

Le Grand Bornand est un village authentique des Aravis qui a plus que réussi sa mue en une charmante station de ski ou vous ne trouverez que de gros chalets et petites résidences (pas d'immenses immeubles). La station se répartit entre le village principal et un de ses hameau le Chinaillon, qui se situe au pied des pistes.

C'est dans ce cadre propice à l'émerveillement que vous pourrez glisser sur les 90km de pistes de ski entre 1000 à 2100m d'altitude, et cela accessible proche d'Annecy. En ce qui concerne le ski, le domaine ne satisfera peut-être pas les experts mais conviendra très bien aux débutants et intermédiaires. On notera que le prix du forfait et de l'hébergement reste plus raisonnable que chez sa voisine de La Clusaz. N'hésitez pas à découvrir notre liste de stations de ski des Alpes du Nord, authenticité garantie par I-skimontagne ! (Photo : D. Machet)

Altitude min
1000m
Altitude max
2100m
Domaine skiable
90 km
Coût
3/5
Lien station
Le Grand Bornand
Histoire et Patrimoine - Le Grand Bornand

Riche d'un patrimoine architectural exceptionnel (ce qui lui vaut entre autres sa place dans la liste des plus belles stations de ski), Le Grand Bornand peut aussi se vanter d'être à la pointe de l'agriculture traditionnelle. C'est en effet la commune de la Haute-Savoie qui compte le plus de fermes en activité (une soixantaine), mais aussi le lieu qui est à l'origine du fameux reblochon fermier, qui permet de préparer les délicieuses tartiflettes en ce qui concerne son utilisation la plus connue.Vous pourrez d'ailleurs découvrir le fameux marché au reblochon du village et assister à des démonstrations de fabrication, preuves du savoir-faire local. A ne pas manquer ! L'origine du nom reblochon est originale et mérité d'être racontée : il vient du verbe "reblocher" qui signifie "traire à nouveau". En effet les paysans devaient à l'époque donner une partie du lait de la traite à l'Abbaye à laquelle ils étaient rattachés. En raison de la présence d'un inspecteur qui vérifiait la quantité de lait obtenue, les fermiers faisaient en sorte de laisser une partie du lait dans les pis, pour le traire une fois l'inspecteur parti. Ils évitaient ainsi de payer la taxe sur ce lait restant, qui était de meilleure qualité et bien plus crémeux, ce qui donne sa texture au reblochon.

Côté architecture, ce sont plus de 400 chalets d'alpages centenaires témoignent de la richesse du lieu (certains encore sur pied ont été construits au 17ème siècle !). Vous pourrez vous amuser à observer le style architectural, demeuré intact au fil des siècles.
station ski montagne pour tous
Locations
Hôtels

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions