Fiche de la station de ski - Abondance, Alpes du Nord

Fiche station
station ski Abondance
Présentation de la station de ski : Abondance
Cette station figure dans la catégorie des plus belles stations.
station de ski de charme
Les tarifs pratiqués par cette station sont considérés comme abordables par I-skimontagne. Vous pouvez consultez la liste des stations de ski qui pratiquent des prix faibles.
ski économique

Sur le point de fermer définitivement il y a quelques années, la charmante petite station de ski d’Abondance a finalement retrouvé aujourd’hui du dynamisme et sans doute un bel avenir. Dans un cadre plutôt romantique, vous pourrez déambuler dans les rues au milieu des chalets traditionnels. C’est du ski au calme que débutants et familles pourront venir pratiquer au milieu des sapins, dans un cadre très nature exposé au sud.

Le domaine skiable est certes limité avec ses 25 km de pistes entre 1300 et 1700m, mais vous fera découvrir un paysage pour le moins... dépaysant et ceci à moindre coût ! Les petits (et débutants) pourront également profiter d’un espace débutant dans le village. Vous pourrez bien sûr vous procurez le forfait "Portes du Soleil" qui vous donnera accès à bien plus de pistes dans les environs afin de satisfaire les plus sportifs. N’oubliez pas non plus que la richesse d’Abondance se trouve surtout dans son patrimoine et sa culture, dont nous vous donnons un aperçu ci-dessous.

En raison de son patrimoine (voir en bas de page) et de son environnement propice à la randonnée de moyenne montagne, nous avons sélectionné Abondance pour apparaître dans la catégorie dédiée aux locations en montagne pour l'été

Altitude min
1300m
Altitude max
1700m
Domaine skiable
25 km
Coût
1/5
Lien station
Abondance

location et hébergement au ski
Hébergement


location de matériel ski
-Location appartements et chalets Abondance
-Location de ski - Abondance
Retrouvez cette station de ski dans les catégories suivantes :
Petites stations de ski pas chères
Stations de ski accessibles en train
Belles stations de ski
Histoire et Patrimoine - Abondance

L'histoire du Val d'Abondance remonte à l'arrivée d'un groupe de Burgondes aux alentours du 5ème siècle. Par la suite, la vie dans cette vallée a longtemps été régie par l'abbaye Notre-Dame d'Abondance. Construite à partir du 11ème siècle, celle-ci acquiert d'abord la fonction de prieuré avant d'être élevée au rang d'Abbaye au 12ème siècle, qui se verra attribuer une certaine puissance les siècles suivants.

Côté agriculture, l’histoire et le patrimoine de la Vallée d’Abondance sont tout aussi riches. La vache emblématique de la vallée est, sans surprise, la vache de race Abondance dont on utilise le lait pour fabriquer entre autres le fromage... d’Abondance ! Reconnu par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), ce fromage se fabrique au lait cru entier avant d’être affiné pendant une centaine de jours sur des planches d’épicea. Il peut notamment entrer dans la composition de la fondue savoyarde, ou agrémenter gratins, tartes salées et salades. C’est aussi l’ingrédient principal du Berthoud, mélange d’Abondance fondue et de vin blanc qui se déguste avec des pommes de terre. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez qu’être agréablement surpris par les fromages de la vallée, dont la réputation remonte à plusieurs siècles.

Sources :
Abondance sur Wikipedia
station ski montagne pour tous
Locations
Hôtels

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions