Les stations de ski du Jura sous toutes les coutures



Les stations de ski du Jura sont souvent délaissées au profit de leurs voisines alpines. Pourtant, ce massif présente de nombreux intérêts qui mériteraient d'être pris en compte pour programmer vos vacances au ski ! Voici une revue complète des caractéristiques du Jura.

Altitude

Le massif a pour point culminant le crêt de Neige, à 1720 m d'altitude. La plus haute piste de ski du Jura vous permettra de vous élancer à 1680 m d'altitude dans la station des Monts Jura.

Enneigement

Le Jura, étant donné son altitude modeste, ne bénéficie pas d'un enneigement similaire à celui des hauts sommets des Alpes ou des Pyrénées. Les stations de ski sont donc fermées pour les vacances d'avril. Cependant, pour cette altitude, l'enneigement du Jura est tout à fait correct.

Ski de fond dans le Jura

Le Jura est un petit paradis pour le ski de fond et les activités nordiques. Le Jura est donc un terrain de jeu idéal à ce point de vue là, et permet de profiter de l'or blanc en pleine nature : il n'est d'ailleurs pas rare d'y rencontrer des chamois ou des chevreuils. Le massif comporterait environ 3000 kilomètres de pistes de ski de fond, dont 220 km pour la seule station des Rousses, 116 km à Métabief + 186 km dans le domaine nordique attenant du Mont d'Or, et 160 km sur la station des Monts Jura. Ces trois stations sont aussi de stations de ski alpin, mais il existe des domaines spécialisés en ski de fond, comme c'est le cas de Jura Monts Rivière, 285 km de pistes, ou Haut-Jura Grandvaux, 190 km de pistes.

Vous pouvez trouver ici un plan récapitulatif de toutes les pistes de ski de fond dans le Jura, répertoriées par niveau de difficulté (n'hésitez pas à zoomer pour voir apparaître les pistes). Vous pourrez également y découvrir les prestataires (écoles de ski notamment) et toutes les infos qui vous seront nécessaires.

Accès

Les stations du Jura sont, avec celles des Vosges, les stations les plus rapidement accessibles depuis Paris, tout le nord de la France, la Belgique et au-delà. Les stations des Monts Jura, de Métabief, et des Rousses sont ainsi à moins de 5h de route de Paris (si la circulation est parfaitement fluide...). En train, Métabief et Les Rousses sont aussi très rapidement accessibles via les gares de Frasne et de Bellegarde respectivement. Grâce à ce temps de transport raisonnable, un week-end au ski dans le Jura est donc tout à fait intéressant en comparaison d'un week-end dans les Alpes, qui vous fera passer plus de temps dans les transports si vous venez de la région parisienne par exemple.

Tarifs des stations de ski du Jura et autres caractéristiques

Ces stations sont toutes de taille restreinte ou modérée, et de caractère familial. Les tarifs sont donc en conséquence assez doux, et permettent de passer un séjour au ski dans le Jura à moindre prix. Vous pouvez retrouver ici la liste des stations de ski du Jura sélectionnées par I-skimontagne.

Crédits photo (sur Flickr) : Ania (photo 4), Patrick Nouhailler (Photo 5)


station ski montagne pour tous
Locations
Hôtels

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions