Les bénéfices du thermalisme et de la balnéothérapie


La thalassothérapie (utilisation d’eau de mer) et la balnéothérapie (utilisation d’eau de source) ou encore le thermalisme (avec une composition minérale spécifiques) sont des pratiques dont l’histoire débute avec les Grecs plusieurs siècles avant JC, qui exploitaient déjà leur nombreuses vertus, peu avant les Romains qui firent de même. La balnéothérapie peut se pratiquer dans des centres spécialisés sous forme de cure thermales, voire chez soi dans une moindre mesure.
Parmi la multitude d'effets bénéfiques qui sont généralement prêtés à la balnéothérapie, certains d'entre eux ont été démontrés de manière scientifique : nous avons listé les plus marquants.

Balnéotherapie et thermes


Bénéfices physiologiques de la Balnéothérapie


Réduire les douleurs (musculaires, articulations)

L’utilisation de jets d’eau et autre aquamassage peut soulager et apaiser les douleurs (notamment le mal de dos), diminuer tensions et inflammations (les cures thermales sont préconisées pour traiter l’arthrose). Une eau riche en souffre permet aussi de réduire la rigidité des muscles.

Stimuler la circulation sanguine

Bains, douches, bains à bulle (de type jacuzzi) et bains de boues aident à améliorer la circulation sanguine. Ils peuvent aussi prévenir les problèmes de circulation (phlébologies) et améliorer votre tonus général.

Éliminer les toxines

Les bains de vapeur ont pour vertu de faire ouvrir les pores de la peau, permettant ainsi d’éliminer certaines toxines et autres produits indésirables absorbés par le corps via l’alimentation ou l’air.

"Revitaliser" votre corps

Eaux thermales riches en minéraux, oligo-éléments et sels minéraux marins : voilà plusieurs ingrédients auxquels on attribue des propriétés bénéfiques lorsqu’ils pénètrent dans notre sang. On associe généralement une eau spécifique à chaque problème rencontré.

Lutter contre les affections respiratoires

L’inhalation de vapeurs d’eau lors de cures ou de bains chauds aide à combattre bronchites, sinusites, allergies...



Bénéfices Psychiques


Parmi les hydrothérapies, les cures thermales sont une méthode dont les bénéfices sur la santé mentales sont avérés tant d’un point de vue neurologique que psychologique.

Effets psychologiques

Niveau psychologique, participer à une cure thermale permet à la personne de s'échapper de son quotidien et donc de générer ainsi une sensation de bien être grâce à une meilleure focalisation sur ses sensations.

Effets neurologiques

Côté neurologique plusieurs études ont été menées afin d’expliquer les vertus médicales de cette méthode qui est maintenant couramment prescrite par les médecins même pour des cas sérieux de dépression.

En effet, elles engendrent une action naturelles contre les douleurs physique grâce à la sécrétion de beta-endorphine qui est un neurotransmetteur reconnu comme l’hormone du plaisir sécrété par une glande du cerveau appelé Hypophise et qui contribue largement à la sensation de bien être.

De plus, des études scientifiques sérieuses ont récemment démontré que les cures thermales ont un effet aussi significatif et durable que des antidépresseurs tels que la paroxétine, dont il est bien connu qu’ils ne sont pas sans effets secondaires.

En conclusion, il peut être judicieux de maintenir son stress à un niveau faible grâce a ce types de méthodes reconnues et validées par le monde médical.



Crédits Photos (sur Flickr) : Nicolas Mauclert

station ski montagne pour tous
Locations
Hôtels

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions

Quelle station de ski est faite pour vous ?
Pour découvrir vos stations idéales
Passez notre test en 8 questions